Les Journées Littéraires de Soleure

Les Journées Littéraires de Soleure sont le plus grand festival littéraire plurilingue de Suisse. Chaque année, du vendredi au dimanche suivant l’Ascension, Soleure devient un lieu de rencontre pour l’ensemble de la littérature suisse. Plus de 70 auteur·ices et traducteur·ices suisses issu·es des domaines de la prose, de la poésie, du spoken word et de la traduction sont invité·es à Soleure par la commission et les divers groupes de programmation afin de présenter leur dernière publication.

En plus des lectures, tables-rondes, podiums, entretiens et ateliers classiques, le programme comprend des formats plus ludiques.  Les Journées Littéraires pour enfants et jeunesse (JuKiLi) font également partie intégrante des Journées Littéraires de Soleure : avant chaque édition, des auteur·ices et illustrateur·ices de la scène suisse de littérature jeunesse présentent leurs dernières publications dans le cadre de lectures et ateliers donnés à de nombreuses classes scolaires. D’autres projets de médiation viennent compléter le programme.

Les Prix suisses de littérature sont remis le mercredi soir précédant les Journées Littéraires de Soleure. Le vernissage officiel des Journées Littéraires de Soleure a lieu le jeudi de l’Ascension.

Les prochaines Journées Littéraires de Soleure

27 – 29 mai 2022
19 – 21 mai 2023
10 – 12 mai 2024