Appel à candidatures 2026
Les Journées Littéraires de Soleure lancent à nouveau un appel à candidatures pour le concours d’écriture OpenNet. Les écrivain·e·s suisses ou résidant en Suisse et n’ayant pas encore publié de livre dans le domaine littéraire peuvent soumettre un texte en prose. Les textes doivent être rédigés dans l’une des quatre langues nationales et leur longueur doit être comprise entre 2’500 et 10’000 signes (espaces inclus). Les ébauches, les poèmes et les textes dramatiques ne seront pas pris en considération.
Un jury évaluera les textes envoyés et en choisira trois au maximum. En guise de prix, les écrivain·e·s sélectionné·e·s recevront une invitation aux Journées Littéraires de Soleure 2026 (du 15 au 17 mai), où elles·ils pourront présenter leur texte dans le cadre d’une rencontre publique. En outre, les auteur·e·s d’un texte primé bénéficieront d’un mentorat professionnel (max. dix heures au cours desquelles il sera également question d’autres textes de l’auteur·ice primé·e).
Remise des textes: 1er décembre 2025 au 15 janvier 2026.
Les textes envoyés au-delà de cette date ne seront pas pris en compte.
Tous les participant·e·s seront contacté·e·s au plus tard six semaines avant les Journées Littéraire de Soleure 2026 et sauront s’elles·ils font partie des gagnantes ou des gagnants. Par la suite, aucune correspondance ne sera échangée sur le concours.
Jury
Le jury se compose des membres suivantes:
Allemand: Angela Fässler, Susanne Schenzle, Verena Stössinger
Français: Arthur Billerey
Italien: Ariele Morinini
Rhétoromanche: Laura Pfister
Droits d’auteur et publication des textes
- Les écrivain·e·s conservent leurs droits d’auteur sur leurs textes.
- Les écrivain·e·s s’engagent, par leur participation au concours OpenNet, à ne pas publier leurs textes ailleurs jusqu’au terme des Journées Littéraires de Soleure 2026 (à savoir 17 mai).
- Tous les textes primés seront publiés sur le site Web des Journées Littéraires, pour une période indéterminée, sous la rubrique «Concours OpenNet» (sauf exception justifiée, les suppressions sont impossibles).
Causes d’exclusion
- Sont exclus les écrivain·e·s ayant déjà obtenu un prix lors d’un précédent concours OpenNet.
Le jury et les Journées Littéraires de Soleure se réservent le droit d’exclure, sans autre justification, les textes homophobes, racistes, sexistes, transphobes, etc.