Appel à candidatures
Le Concours littéraire OpenNet 2023 est fermé. La date limite d’envoi des textes était le 15 janvier 2023. Les textes envoyés au-delà de cette datene seront pas pris en compte.
Les Journées Littéraires de Soleure lancent à nouveau un appel à candidatures pour le concours d’écriture OpenNet. Les écrivain·es suisses ou résidant en Suisse et n’ayant pas encore publié d’œuvre littéraire peuvent soumettre un texte en prose au moyen du formulaire en ligne (ci-dessous). Les textes doivent être rédigés dans l’une des quatre langues nationales et leur longueur doit être comprise entre 2’500 et 10’000 signes (espaces inclus). Les ébauches, les poèmes et les textes dramatiques ne seront pas pris en considération.
Un jury évaluera les textes envoyés et en choisira trois au maximum. En guise de prix, les écrivain·es sélectionné·e·s recevront une invitation aux Journées littéraires de Soleure 2023 (du 19 mai au 21 mai), où elles·ils pourront présenter leur texte dans le cadre d’une manifestation (en ligne ou sur place; les détails seront communiqués ultérieurement). En outre, les auteur·ice·s d’un texte primé bénéficieront d’un lectorat professionnel (max. dix heures au cours desquels il sera également question d’autres textes de l’auteur·ice primé).
Remise des textes
Remise des textes: 1 decembre 2022 au 15 janvier 2023.
Les textes envoyés au-delà de cette date ne seront pas pris en compte.
Tous les participant·e·s seront contacté·e·s au plus tard six semaines avant les Journées Littéraire de Soleure 2023 et sauront s’elles·ils font partie des gagnantes ou des gagnants. Par la suite, aucune correspondance ne sera échangée sur le concours.
Jury
Le jury se compose des membres suivants :
Allemand: Susanne Schenzle, Verena Stössinger, Manuela Waeber
Français: Nathalie Garbely
Italien: Carlotta Bernardoni-Jaquinta
Rhétoromanche: Bettina Vital
Conditions de participation
Toute personne résidant en Suisse et n’ayant pas publié d’œuvre littéraire (exceptée la publication dans des anthologies, des revues ou des essais) peut soumettre un texte en prose – et un seul – en allemand, français, italien ou romanche.
Format des textes présentés
- Les contributions doivent être obligatoirement soumises au moyen du formulaire en ligne qui se trouve sur le site Web des Journées littéraires de Soleure.
- La longueur des textes ne peut être ni inférieure à 2’500 signes (espaces inclus) ni supérieure à 10’000 signes (espaces inclus).
- Il est interdit de mentionner le nom de l’écrivain·e dans le champ réservé au texte. Les textes doivent être présentés anonymement au jury.
- Le formatage des textes (texte justifié, caractères gras, italiques ou de tailles différentes, etc.) ne peut être conservé.
- Poésie (poèmes) et genre dramatique (pièce de théâtre, radiophonique ou télévisuelle, etc.) ne seront pas retenus.
- Il est permis d’envoyer un texte sous pseudonyme – les écrivain·e·s doivent cependant indiquer leur véritable nom pour la correspondance.
Droits d’auteur·rice et publication des textes
- Les écrivain·e·s conservent leurs droits d’auteur·ice sur leurs textes.
- Les écrivain·e·s s’engagent, par leur participation au concours OpenNet, à ne pas publier leurs textes ailleurs jusqu’au terme des Journées littéraires de Soleure 2023 (19 mai au 21 mai).
- Tous les textes primés seront publiés sur le site Web des Journées littéraires, pour une période indéterminée, sous la rubrique «Concours OpenNet» (sauf exception motivée, les suppressions sont impossibles!)
Causes d’exclusion
- Sont exclus les écrivain·e·s ayant déjà obtenu un prix lors d’un précédent concours OpenNet.
- Le jury se réserve le droit d’exclure, sans autre justification, les textes blessants, racistes, etc.