Elle sait à peine prononcer son nom, Adikou, que la narratrice décrit tour à tour comme un lézard et comme un vautour, un double et une étrangère. Sa lignée est floue, son histoire familiale trouble. Pourtant le monde entier voudrait qu’elle donne son origine, coche noire, ou blanche, ou bien fifty-fifty. Qu’elle accepte de se ranger.Alors, un lourd jour d’été, Adikou n’y tient plus. Elle s’échappe, prend la route du Togo, pays du père dont elle sait si peu de choses, et la narratrice n’a d’autre choix que de la suivre. C’est un départ qui fait écho à d’autres : une dégringolade du Nord vers le Sud des Etats-Unis lors d’un séjour d’étude, une tentative de retour à la source avec une ONG humanitaire. Mais cette fois-ci, elle est décidée à y séjourner aussi longtemps qu’il faudra pour trouver quelque chose d’elle-même. Un nom, une famille, une trace, une présence. Ou peut-être simplement un air plus respirable.
Dans ce road trip initiatique, l’identité est une affaire d’interstices, de miroirs brisés et de parentés inventées — et la littérature son territoire d’affirmation. Un premier roman dans lequel l’appartenance s’exprime dans sa complexité et à travers une langue puissante, charnelle, à la fois âpre et douce, intérieure et comme à distance d’un « soi » introuvable. Une voix qui va compter.
Ce club de lecture est animé par :

© Stefan Holenstein
HENRI MICHEL YÉRÉ (MA, Dr.phil. ; né en 1978, Abidjan, Côte d’Ivoire) vit à Bâle depuis 2003. Henri est titulaire d’un doctorat en histoire et actuellement enseignant-chercheur au Centre d’études africaines de l’Université de Bâle et chargé de cours à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).
En tant que poète, Henri a publié trois recueils de poésie (2015, 2023), ainsi que des poèmes et des articles dans différentes revues littéraires. Son dernier livre, Polo kouman/Polo parle (Editions d’en bas, Lausanne), a reçu le Prix international Rotary/Pen Club de poésie de langue française à Paris en 2024. Il a été membre de la commission de programmation des Journées littéraires de Soleure (2021-2024) et est président du conseil de fondation du festival Culturescapes depuis août 2024.
Ce club de lecture aura lieu en français.
Dieser Leseclub findet in französischer Sprache statt. Leser*innen, welche die deutsche Übersetzung von «Adikou» lesen und sich auf Französisch verständigen können, sind ebenfalls herzlich willkommen.
Dates et déroulement
Inscrivez-vous via le formulaire pour le club de lecture autour d’« Adikou » de Raphaëlle Red. Nombre de places limité.
Avec la confirmation, vous recevrez de plus amples informations et pourrez commencer la lecture.
Le club de lecture en ligne animé par Henri Michel Yéré aura lieu sur Zoom aux dates suivantes de 19h30 à env. 20h30:
- Mercredi 16 avril 2025
- Lundi 05 mai 2025
- Mercredi 28 mai 2025
Vous recevrez les liens Zoom en temps voulu.
Nous nous réjouissons de ces échanges et vous souhaitons une belle lecture !
Inscription
Le délai d’inscription est dépassé.