Infos

JuKiLi dans les écoles

Les auteur·ices du programme de littérature enfants et jeunesse des Journées Littéraires de Soleure rencontrent des classes dans toute la Suisse.

La littérature enfants et jeunesse forme une part importante du programme des Journées Littéraires de Soleure. Chaque année, des auteur·ices de renom issu·es de la scène suisse de littérature jeunesse lisent des extraits de leurs dernières publications, toujours accompagné·es de nouvelles voix.
En raison de la pandémie du Covid-19, les lectures et ateliers 2021 n’auront exceptionnellement pas lieu à l’Ancien Hôpital de Soleure, mais dans les écoles des classes inscrites. Il est ainsi possible de s’annoncer pour une lecture ou un atelier qui aura lieu dans la période du 3 au 12 mai.
L’offre s’adresse à toutes les classes, de la garderie à l’école secondaire.
Les Journées Littéraires de Soleure mettent gratuitement à disposition du matériel d’enseignement numérique.

Organisation

Les classes d’un même établissement peuvent s’inscrire seules ou à plusieurs pour le même évènement. Le nombre maximum d’élèves varie en fonction des auteur·ices. Nous vous contacterons après votre inscription en cas de problème de limitation.

Coût

Coût des lectures
CHF 5 par personne

Coût des ateliers
CHF 10 par personne

Si vous annulez l’évènement après confirmation de votre réservation, vous serez tout de même facturé. Si l’évènement doit être annulé en raison de la pandémie du Covid-19, les écoles et les Journées Littéraires de Soleure se partageront équitablement les frais.
L’évènement peut aussi être reporté.

Durée des évènements

Lectures : 45 minutes
Ateliers : 3 heures

Technique

En accord avec l’auteur·ice, l’enseignant·e se charge d’installer un beamer et de lancer la présentation de l’auteur·ice. Selon ce qui a été convenu, l’enseignant·e met également à sa disposition d’autres types de matériel comme du papier, des stylos, un flip chart, un micro, etc.

Plan de protection

Les plans de protection des écoles des classes inscrites s’appliquent aux lectures et ateliers.

Inscription

Vous vous inscrivez pour un certain créneau. La lecture dure 45 minutes. Vous pouvez convenir directement avec l’auteur·ice du moment exact de la lecture.

Les inscriptions se font par ce formulaire et sont ouvertes jusqu’au 16 avril.

Le nombre de participant·es est limité. Les inscriptions sont prises en compte en fonction de leur ordre d’arrivée.

    Responsabilité

    Pendant l’évènement, les enseignant·es sont responsables d’assurer la discipline dans leur classe.

    Assurances

    Les évènements des Journées Littéraires de Soleure ne font pas l’objet d’une protection particulière ; les dispositions sont les mêmes que dans l’école concernée.