Corinne Desarzens

Corinne Desarzens est née en 1952 à Sète, en France. Licenciée en russe, elle commence sa carrière comme journaliste. Elle a écrit une vingtaine de livres et elle a reçu plusieurs prix pour son œuvre, récemment le Prix suisse de littérature 2021 pour «La lune bouge lentement».

Un noël avec Winston
Un noël avec Winston
Corinne Desarzens
2022, La Baconnière

Prenant le genre biographique pour prétexte, la narratrice déploie un foisonnement d’anecdotes très vivantes et pleines d’humour, qui ne semblent rien taire des moments décisifs – erreurs, caprices, peurs, goûts culinaires – de la vie de son « personnage » : Winston Churchill. Dans un récit au style profondément dialogique qui fait la part belle aux citations, Corinne Desarzens, au sommet de son art, n’est pas sans interroger, en creux, la forme biographique en tant que telle.

La viande de bœuf est comme un discours, dont le fond ferme, précis et substantiel se passe des ornements de la rhétorique et vaut, avant tout, par lui-même. Surtout si le morceau de viande est pris, comme il convient, dans la pointe de la fesse. Mais ça, ce n’est pas le moment de l’ébruiter.

SA   16:00–16:45
Corinne Desarzens
Lecture et discussion
Geschützt: Säulenhalle