Rebecca Gisler

Née à Zurich en 1991, Rebecca Gisler écrit en français et en allemand. Un extrait de son premier roman a remporté le prix Open Mike à Berlin. «Vom Onkel», la version allemande autotraduite de «D’oncle» (Verdier, 2021) paraît en mars 2022 chez Atlantis Literatur.

D’oncle
D'oncle
Rebecca Gisler
2021, Verdier

Dans ce premier roman, Rebecca Gisler dresse le portrait tendre d’un personnage – l’oncle, unique représentant d’une espèce à part entière et individu singulier. La fascination pour le personnage se décline en de longues phrases bien construites, le tout avec une certaine dose d’humour et de naïveté feinte … Le récit laisse transparaître l’histoire d’une famille, prise entre affection sincère et incompréhension aigüe des uns envers les autres.

«Il est peut-être important de préciser que nous ne nous asseyons jamais en face de l’oncle, la place en face de l’oncle étant réservée aux invités que l’on veut mettre à l’épreuve, aux nouvelles amoureuses de mon frère, par exemple, à toutes sortes de jeunes gens trop polis pour se révolter, car dîner en face l’oncle c’est accepter de partager sa nourriture, je veux dire que c’est accepter les trombes de postillons qu’il vous partage à la figure, en effet l’oncle est très bavard, et ce surtout avec les nouveaux venus, ceux qu’il s’agit de mettre à l’aise.»

FR   15:00–15:30
Rebecca Gisler
Kurzlesung
Aussenbühne
SA   15:00–15:45
Rebecca Gisler
Lesung und Gespräch
Geschützt: Säulenhalle
SA   17:00–18:00
Viceversa 16 «Wildwege»
Viceversa-Vernissage
La Couronne
MI   18:00–19:30
Verleihung der 
Schweizer 
Literaturpreise 2022
Geschützt: Theatersaal