Roland Buti

Né à Lausanne en 1964. Vit et travaille à Lausanne, où il enseigne dans un gymnase. «Le Milieu de l’horizon», son second roman, a obtenu le Prix Suisse de littérature 2014.

Werke (Auswahl)

Le Milieu de l'horizon.
Editions Zoé, 2013

2014

Le Milieu de l'horizon

Editions Zoé, 2013

«Le Milieu de l’horizon» est un roman d’apprentissage. Celui de Gus, fils de paysan, qui, l’année de ses 13 ans, va devenir adulte dans la campagne brûlée par le soleil de l’été 1976. Autour de Gus, le monde change : sa mère se révèle autre qu’elle ne paraissait, son père s’enferme dans le silence, son univers implose et Gus découvre l’amour, la haine et la mort, et perd l’innocence de l’enfance.

Aus: Roland Buti. Le Milieu de l'horizon. Editions Zoé, 2013

C’était au mois de juin de l’année 1976. C’était le début des grandes vacances de mes treize ans. C’était l’année de la sécheresse. Des wagons-citernes acheminaient de l’eau puisée au fond des lacs vers les villages ; sous un ciel aussi jaune que du papier maïs, les militaires avec leurs camions et leurs motopompes s’occupaient des arrosages de secours pour sauver les plantations qui pouvaient encore l’être. Les autorités avaient activé le plan ORCA.

Fr, 30.05.14, 20:30

Lecture
Landhaus, Säulenhalle
Moderation: Nicolas Couchepin