Nicolas Couchepin

Né en 1960, Nicolas Couchepin vit à Fribourg. Romancier, traducteur, auteur de théâtre et animateur d'ateliers d'écriture, il a travaillé dans le domaine social avant de se consacrer à l'écriture. (2013)

Werke (Auswahl)

Les Mensch.
Edition du Seuil, 2013

La théorie du papillon.
Infolio Editions, 2008

2013

Les Mensch

Edition du Seuil, 2013

Quand Théo Mensch, dont le fils est handicapé, commence à creuser dans la cave de la maison familiale, les apparences se fissurent et les murs vacillent. Plu- sieurs voix prennent en charge ce récit magistral de la folie ordinaire et des secrets de famille.

Aus: Nicolas Couchepin. Les Mensch. Edition du Seuil, 2013

Quand on appris, par les journaux, ce qu'avait fait la famille Mensch, ce fut...

Lesung: Nicolas Couchepin, 12.05.2013, SLT

Fr, 10.05.13, 15:30

Brève lecture
Aussenbühne Klosterplatz

So, 12.05.13, 10:00

Landhaus, Gemeinderatssaal
Moderation: Ruth Gantert
2009

La théorie du papillon

Infolio Editions, 2008

Traducteur, rédacteur et animateur d'ateliers d'écriture, Nicolas Couchepin a travaillé dans le social avant de se consacrer à l'écriture. Il est l'auteur de récits et de pièces de théâtre. Après «Le sel» (prix des auditeurs de la radio suisse romande 2001), récit initiatique dans lequel on suivait une femme partie dans le désert pour fuir une malédiction ancestrale, Nicolas Couchepin revient sur la question du lien au père dans «La théorie de papillon», narration douce-amère oscillant entre présent et passé, et non dénuée d'humour.

Aus: Nicolas Couchepin. La théorie du papillon. Infolio Editions, 2008

Mais mes cheveux, ils me tombaient à la taille. Regardez !
Elle dénoua son chignon, secoua la tête et une chevelure somptueuse comme une fourrure s'étala comme de l'eau sur ses épaules. Ses cheveux n'avaient rien d'humain. Ils ressemblaient plutôt à la crinière d'un âne sauvage, ces très beaux animaux en voie de dis parition qui ont le pied sûr et le caractère ombrageux, imprévisibles et mordant volontiers. J'avais entendu dire que leurs mâchoires pouvaient causer des blessures qui ne se refermaient jamais.


Lesung: Nicolas Couchepin, 23.05.2009, SLT

Sa, 23.05.09, 13:00

Lecture
Landhaus, Seminarraum
Moderation: Daniel Rothenbühler