Eugène

Né à Bucarest en 1969, vit actuellement à Gryon. Écrivain, auteur de théâtre, chroniqueur, il a notamment collaboré aux travaux préparatoires d’Expo.02. Il est le lauréat de nombreux prix, dont le Coup de cœur 2008 de Lettres-Frontières. (2015)

Werke (Auswahl)

Ein unfassbares Land oder die zwanzig Dinge meiner Kindheit.
Verlag Nagel & Kimche AG, 2014

Le Renard et la faucheuse.
Editions de l’Aire, 2014

Dans un livre j'ai lu que.
Editions Autrement, 2011

La Vallée de la jeunesse.
Editions La joie de lire, 2007

Les mises en boîtes.
Editions La joie de lire, 2004

Pamukalie, pays fabuleux. Vrai guide d'un pays surréel.
Editions Autrement, 2003

Quinze mètres de glorie.
Edition Aire, 1995

2015

Dans un livre j'ai lu que

Editions Autrement, 2011

«Dans un livre, j’ai lu que», c’est une collection d’anecdotes drôles, tendres, ironiques, sensuelles, tristes, cruelles, qui commencent toutes par les mots « Dans un livre, j’ai lu que ». Enfin la part belle aux mots, aux lettres, aux pensées absurdes, aux écrivains et à la littérature!

Deutsche Übertitelung: SUBTEXT, Dòra Kapusta.
www.subtext.me

Aus: Eugène. Dans un livre j'ai lu que. Editions Autrement, 2011

Dans un livre, j’ai lu que le mot « canoë » est arrivé en Europe grâce aux Espagnols.
En somme, « canoë » a voyagé en « caravelle »… Dans un livre, j’ai lu que Cocteau fit rire un auditoire d’Immortels, en déclarant dans son discours de réception à l’Académie française: « Je sais que la poésie est indispensable. Mais je ne sais pas à quoi… » Dans un livre, j’ai lu que…, ce sont les trésors de lecture d’Eugène, insolites, drôles, érudits... Embarquement pour le pays des mots!


Fr, 15.05.15, 14:00

Brève lecture
Aussenbühne Klosterplatz

Fr, 15.05.15, 19:00

Théatre
Eugène sur Scene
Kino im Uferbau
Moderation: Geneviève Bridel
2008

La Vallée de la jeunesse

Editions La joie de lire, 2007

Parolier d’un groupe de rock, chroniqueur et écrivain, Eugène affiche un parcours éclectique. Quand il écrit, Eugène aime les contraintes. Alors qu’avec „Mon nom“ il confie la narration à un homme qui ne connaît que mille mots de français, il livre, avec „La vallée de la jeunesse“, un récit d’enfance à partir de vingt objets qui l’ont marqué. Qu’il s’ancre dans le canton de Vaud comme dans la Roumanie de Ceausescu, le récit s’imprègne de l’époque évoquée, au fil d’images qui touchent toute une génération.

Aus: Eugène. La Vallée de la jeunesse. Editions La joie de lire, 2007

Je n’ai pas un, je n’ai pas deux, je n’ai pas trois, je n’ai pas quatre, j’ai cinq ans.
Couché sur le tapis à fleurs du salon, je compte mes années sur les doigts de la main. C’est chouette. J’ai autant d’années que de doigts sur une main. Les autres, ils n’ont pas cette chance. Mon frère, par exemple. Il a besoin d’une main et ensuite il lui faut encore deux doigts de l’autre main. Moi, j’ai un âge parfait!


Lesung: Eugène, 03.05.2008, SLT

Sa, 03.05.08, 12:00

Lecture
Landhaus, Säulenhalle
Moderation: Muriel Zeender Berset
2004

Pamukalie, pays fabuleux. Vrai guide d'un pays surréel

Editions Autrement, 2003

Aus: Eugène. Pamukalie, pays fabuleux. Vrai guide d'un pays surréel. Editions Autrement, 2003

Au cœur du Proche-Orient en pleine effervescence, la Pamukalie devient une destination tout à fait crédible. Depuis la fin 2001, le pays s’est enfin débarrassé de son dictateur qui avait isolé la Pamukalie de la scène internationale pendant trois quarts de siècle. Oui, le tyran Bourdayan détient un triste record: celui du plus long règne.
Les Pamukals vous tendent leurs bras et ne demandent qu’à exister.
A Kibrit, la capitale, vous découvrirez les merveilles qu’abrite le palais des Khorbas. Vous irez dans le désert admirer un des joyaux de l’histoire de l’Humanité: le château inversé de Tekhred. Le 21 avril, vous assisterez dans un temple mantariste à la principale fête de cette religion, les Seize Neiges, durant laquelle les prêtres apportent par hélicoptère de véritables morceaux de glaces depuis le mont Ararat. Vous visiterez le musée de Joseph Nessipe le plus célèbre coiffeur de Paris du XVIIIe siècle, originaire de Skrum. Les randonneurs ne seront pas en reste, puisque de nombreuses ballades s’offrent à eux dans les montagnes, à partir de Khovor, la ville-berceau des Faristes, ces étonnants musiciens «joueurs de leur corps».
Mille et une histoires vous attendent dans ce pays. En Pamukalie, tout se passe comme si Perec s’était donné rendez-vous avec Borges.


Sa, 22.05.04, 11:00

Lecture
Landhaus, Säulenhalle
Moderation: Deta Hadorn-Planta

So, 23.05.04, 12:30

Brève lecture
Aussenbühne Klosterplatz
1996

Quinze mètres de glorie

Edition Aire, 1995

Aus: Eugène. Quinze mètres de glorie. Edition Aire, 1995

Vieille dans un fauteuil. Près d'elle, un manteau, une valise. Une horloge marque deux heures moins cinq.
Loin de vous l'idée de me prendre pour une oreille collée au mur ou une colporteuse de murmures, mais, hier, après le repas, en collant l'oreille au mur, j'ai entendu un invraisemblable murmure. Une conversation d'infirmiers tout à fait sérieuse, selon laquelle, aujourd'hui, ce soir, cette nuit, nous allions changer les heures. Tout ce qu'on sait est faux. Dorénavant, à deux heures, il est trois heures. Mais à trois heures, il est trois heures. A quatre heures, je sais plus. Ça s'appellera 'l'heure d'eté'. Elle part en vacances une heure. Où elle va? Je sais pas. En tous cas, je pars avec elle.
Elle se lève, la valise à la main.
Comme j'ignore le temps qu'il fait là-bas, j'ai pris un peu de tout: un chandail, un mon chignon, des habits, des bigoudis, quelques ça-peut-servir, une poêle à frire. Un fil à coudre et de l'eau de Lourdes. On ne me dit jamais rien à moi. Je suis au courant de tout, mais on ne me dit jamais rien De deux heures, on part trois heures. Cela représente, somme toute, mais on ne me dit jamais rien.
De deux heures, on part à trois heures. Cela répresente, somme toure, des vacances assez courtes. Mais, vous savez, même soixante minutes de vacances, c'est déjà une cure de jouvence.
La question purement pratique qui me préoccupe est de savoir comment on passe de deux heures à trois heures. A pied, en pousse-pousse, en bicyclette, en autocar, en hydravion, en rappel, à dos d'âne, en carrosse?

(tiré de: ,,Aujourd'hui, ce soir, cette nuit" dans: Quinze metres de gloire)  


Sa, 18.05.96, 16:00

Lecture
Landhaus, Säulenhalle
Moderation: Janine Massard