Brève lecture

Rinny Gremaud

Venerdì, 11:30
31 maggio 2019

 

Un monde en toc

Edition du Seuil, 2018

De Kuala Lumpur à Dubaï, en passant par Pékin et Casablanca, les temples de la consommation mondialisée que sont les ‹ malls › géants reproduisent dans le monde entier des espaces anonymes dans lesquels on pourrait vivre toute une vie. Armée d’un regard critique et ironique, Rinny Gremaud nous emmène en voyage dans un univers parallèle qui a ses propres codes, ses moments de rêves, ses circulations et ses angoisses. Un monde vraiment ‹ intérieur ›, où tout est vu sous l’angle de la consommation.

Da: Rinny Gremaud. Un monde en toc. Edition du Seuil, 2018

En janvier 2014, j’ai fait le tour du monde. Traversé tous les fuseaux horaires en direction de l’ouest, dont un par deux fois. J’ai tenté de m’adapter en cinq étapes sans jamais y arriver: Edmonton, Pékin, Kuala Lumpur, Dubaï, Casablanca, et retour. En un peu moins d’un mois, cinq de mes journées ont compté largement plus de vingt-quatre heures. Mais quelque part au-dessus du Pacifique Nord, j’ai perdu un jour dans l’arbitraire des méridiens – c’était un samedi. Il y a cette expression qui dit ‹ être à l’ouest ›. Moi, j’y ai passé vingt-trois jours.

 

Au milieu de la ville, la scène extérieure du Landhausquai propose des lectures de dix minutes en plein air par les autrices et auteurs invités.

Rinny Gremaud, née en 1977 à Busan en Corée du Sud. Elle est journaliste et a travaillé pour Le Temps et la RTS. « Un monde en toc » est son premier roman. Elle vit à Lausanne.

www.rinny.ch

Archivio