Sarah Jollien-Fardel

Née en 1971, Sarah Jollien-Fardel a grandi en Valais. Elle est journaliste et écrivain. Son premier roman «Sa préférée» a été notamment récompensé par le prix du Roman Fnac 2022, le choix Goncourt de la Suisse 2022 et lauréat du Goncourt des détenus. Le roman a également été traduit et publié en allemand.

Sa préférée
Sa préférée
Sarah Jollien-Fardel
2022, Sabine Wespieser Éditeur

Ce premier roman de l’autrice valaisanne frappe par sa franchise, sa « vérité ». Jeanne, la narratrice adulte, évoque ce qui ne cesse, sous différentes formes, de la hanter : les scènes d’une violence perverse et sans bornes dues à un père alcoolique, le silence du village de montagne qui l’a vue grandir, et en particulier de quelqu’un qui aurait pu le rompre : le Dr Fauchère. À partir de là, Sarah Jollien-Fardel brosse une fresque familiale et sentimentale qui touche à tous les grands thèmes de la vie humaine.

Tout à coup, il a un fusil dans les mains. La minute d’avant, je le jure, on mangeait des pommes de terre. Presque en silence. Ma sœur jacassait. Comme souvent. Mon père disait « elle peut pas la boucler, cette gamine ». Mais elle continuait ses babillages. Elle était naïve, joyeuse, un peu sotte, drôle et gentille. Elle apprenait tout avec lenteur à l’école. Elle ne sentait pas lorsque le souffle de mon père changeait, quand son regard annonçait qu’on allait prendre une bonne volée. Elle parlait sans fin. Moi, je vivais sur mes gardes, je n’étais jamais tranquille, j’avais la trouille collée au corps en permanence.

SA   17:00–17:45
Sarah Jollien-Fardel
Lecture et discussion
Kino im Uferbau