Philippe Testa

Philippe Testa, né en 1966, vit et travaille à Lausanne. Il a publié plusieurs recueils de nouvelles et romans, dont «Sonny» lauréat du prix du Roman des Romands 2010 et «l’Obscur», réédité aux éditions Gallimard, collection Folio SF, en 2022.

Pouvoir
Pouvoir
Philippe Testa
2022, Éditions d'en bas

Avec son nouveau roman, Philippe Testa continue son exploration de l’idée du déclin de l’Occident et de ses manifestations politiques à travers cet échange inhabituel et surprenant. C’est la rencontre de deux personnes que tout oppose, a priori : un écrivain parisien, cinquantenaire ne sachant que faire de son succès, et un ouvrier spécialisé dont le monde menace de s’écrouler au rythme des plans sociaux, avec pour toile de fond la montée en puissance d’un leader populiste en France.

Beaucoup de gens s’insurgent de sa montée en puissance, entre autres parmi mes amis et connaissances. Son élégance tapageuse, sa désinvolture arrogante, ses provocations, ses explications mono-causales et sa tendance écœurante à tout ramener à ses convictions, à cette promesse de renouveau que sa jeunesse et sa beauté semblent à elles seules incarner en insupportent plus d’un. Sans parler de cette façon assez détestable d’alimenter la défiance et d’exploiter la crédulité des foules.

SA   10:00–10:45
Philippe Testa
Lecture et discussion
Wengisaal