Lecture

Dans Khartoum assiégée

Vendredi, 18:00
31 mai 2019

Lieu: Stadttheater, Theatersaal
Modération: Elisabeth Jobin
 

Dans Khartoum assiégée

Editions Phébus, 2018

Durant le siège de Khartoum, en 1884, s’affrontent le général anglais Charles Gordon et le Mahdi, chef de guerre mystique prêt à tout pour rendre le Soudan à l’islam. Autour d’eux se multiplient des personnages dont les actes et les réflexions donnent autant à ressentir les grondements de la ville qu’à rendre compte des espoirs et des convoitises au cœur du conflit. Portée par une grande richesse documentaire, cette fresque historique investit par la fiction un épisode oublié du colonialisme qui fait écho à l’actualité.

De: Étienne Barilier. Dans Khartoum assiégée. Editions Phébus, 2018

Elle surgit en plein jour, si proche du soleil qu’on ne peut pas la contempler. Elle brille au-dessus d’une ville menacée, bientôt assiégée, Khartoum. Car dans le désert, un prophète s’est dressé, le Mahdi, qui veut épurer le monde, chasser le pouvoir apostat, éradiquer la corruption, brûler les mécréants au feu de la vraie foi, au fer de la vraie loi. Une souffrance lente et progressive, voilà ce que la comète annonce à la capitale incertaine d’une contrée indéfinie, où les deux Nils se réunissent ; mais deux artères immenses ne suffisent pas à la vie de Khartoum, ce cœur d’enfant mort-né.

Autres œuvres parues: Étienne Barilier. Leonhard Euler. La clarté de l'esprit. PPUR, 2018 / Étienne Barilier. Exil et musique. Les éditions Fayard, 2018 / Étienne Barilier. Vertige de la force. Buchet-Chastel, 2016 / Étienne Barilier. Les Cheveux de Lucrèce. Buchet-Chastel, 2015

 

Étienne Barilier, né en 1947 à Payerne. Il a fait des études de lettres classiques. Il écrit des romans, des essais et il traduit de l’allemand vers le français. Il vit à Pully.

etienne-barilier.name

Archive