Formats

Aux Journées Littéraires de Soleure, les autrices et auteurs présentent leur dernière publication dans des lectures modérées, au Salon de poésie ou dans des rencontres Spoken Word. Les traductrices et traducteurs littéraires présentent leur dernière publication dans les « Portraits de traductrices / traducteurs ». Toute une série d’autres formats de manifestations complètent le programme.

JuKiLi

Le programme pour les enfants, les jeunes et les familles propose du Kamishibai Théâtre d’images, des ateliers, une maison pour enfants et une matinée familiale avec des lectures de nouvelles publications. Il y aura également des discussions sur la littérature jeunesse pour un public adulte.

Entretiens

Les entretiens se déroulent sous différentes formes. Trois « Tables rondes » s’intéressent à des questions actuelles de politique et de société. Dans les « Entretiens littéraires », deux autrices et auteurs échangent leur point de vue sur un thème littéraire pertinent par rapport à leur écriture. Ces entretiens sont modérés. Les entretiens « En dialogue », non modérés, réunissent deux autrices et auteurs ou traductrices et traducteurs qui discutent de leur livre et de leur création. Le format « Skriptor » réunit des autrices et auteurs qui parlent de leur travail d’écriture et discutent de textes encore inédits. Dans les ateliers de traduction, les autrices et auteurs dialoguent avec leur traductrice ou traducteur et la « rencontre OpenNet » présente les lauréat-e-s du concours d'écriture OpenNet et propose une lecture des textes primés.

Littérature+

Littérature+ sont des formats qui présentent « plus » que de la littérature. On peut y voir par exemple des expositions, y écouter des enregistrements ou y assister au traditionnel match de football de l’équipe des auteurs suisses.

Flâneries littéraires

Les « flâneries littéraires » proposent à partir de 20 heures des balades. Des manifestations littéraires, musicales et interactives vous invitent à vous arrêter, flâner, vous attarder un moment dans l’un des bars, restaurants et sur les places de la vieille ville de Soleure accueillant un événement.

Avec le précieux soutien de Raiffeisen.

Scène ouverte

La scène ouverte de la Klosterplatz invite les autrices et auteurs à présenter leur actualité au public de passage. La scène est à disposition de toutes celles et tous ceux qui osent faire le pas et monter sur scène. On peut s’inscrire sur place dès 10 heures du matin.

​Scène extérieure Landhausquai

Au milieu de la ville, la scène extérieure du Landhausquai propose des lectures de dix minutes en plein air par les autrices et auteurs invité-s-.

Avec le précieux soutien de Ypsomed.