Valérie Poirier

D’origine franco-algérienne, Valérie Poirier est née à Rouens en 1961. Encore enfant, elle s’installe avec sa mère en Suisse, à La Chaux-de-Fonds. Elle vit actuellement à Genève. Elle est l’auteure de plusieurs pièces de théâtre et de prose.

Oeuvres (Selection)

Ivre avec les escargots.
Editions d’autre part, 2013

2014

Ivre avec les escargots

Editions d’autre part, 2013

«Ivre avec les escargots» est un roman éparpillé en une suite de petites nouvelles racontant l’enfance de l’auteure, toujours un peu étrangère, à La Chaux-de-Fonds. Il se dégage de ces multiples reflets dans un miroir brisé un parfum doux-amer oscillant entre nostalgie et malice de l’enfance. À travers le regard empreint de simplicité de l’auteur, le lecteur se retrouve souvent ramené à sa propre enfance.

De: Valérie Poirier. Ivre avec les escargots. Editions d’autre part, 2013

On se rongeait les ongles, on avait les cheveux crépus, on était colériques, nos gestes étaient brusques, on rentrait de l’école avec des croûtes sur les genoux et des plumes sur la tête, des gros mots plein la bouche. On était grosses ou maigrichonnes, des poils disgracieux apparaissaient sur nos jambes, nos aisselles, notre pubis, nos seins étaient ou trop petits ou trop gros. On faisait des cauchemars, on pissait au lit, on avait des idées bizarres, on n’aimait pas danser le Picoulet.

Ve, 30.05.14, 13:00

Lecture
Palais Besenval, Saal Weissenstein
Modération: Yvonn Scherrer

Sa, 31.05.14, 13:00

Lecture
Landhaus Säulenhalle
Modération: Nicolas Couchepin