Julien Bouissoux

Julien Bouissoux, né en France en 1975, vit à Berne. Auteur de nouvelles et romancier, il est également co-scénariste de plusieurs films: « Les Grandes Ondes (à l’ouest) », « La Vanité », « Prénom: Mathieu ».
(2018)

Oeuvres (Selection)

Janvier.
Éditions de l'Olivier, 2018

Une autre vie parfaite.
Editions L’Âge d’Homme, 2014

Juste avant la frontière.
Éditions de l'Olivier, 2004

La Chute du sac en plastique.
Éditions du Rouergue , 2003

2018

Janvier

Éditions de l'Olivier, 2018

Janvier passe ses journées seul dans un bureau au sein d’une grande entreprise. Suite à diverses restructurations, il a été oublié par sa hiérarchie. Craignant d’abord que sa situation ne soit découverte, ce personnage, qui rappelle le Bartelby de Melville, s’invente peu à peu un nouveau quotidien. Dans cet univers absurde, Bouissoux construit un roman savoureux.

De: Julien Bouissoux. Janvier. Éditions de l'Olivier, 2018

L’horoscope lui confirma qu’il aimait la solitude ou, plus exactement, qu’« il est peut-être temps de marquer une pause dans votre vie sociale ». Janvier regarda la date, ébahi. Les vieux numéros du quotidien régional en savaient plus sur lui que n’importe quel cartomancien. Alors que tout le reste, absolument tout le reste, était périmé, agenda des théâtres, prévisions météorologiques, actualités gigognes (locales, nationales, internationales), l’horoscope, systématiquement, tombait juste.


Lecture: Julien Bouissoux et Nathalie Garbely, 11.05.2018, SLT

Sa, 12.05.18, 10:00

Atelier de textes
Skriptor prose
Avec: Julie Gilbert, Muriel Pic, Caroline Bourrit, Jérôme Richer
Landhaus Seminarraum
Modération: Marina Skalova

Sa, 12.05.18, 13:00

Lecture
Stadttheater Studio Arici
Modération: Nathalie Garbely