Janine Massard

Née en 1939 à Rolle, vit aujourd’hui à Pully. Auteure de nouvelles, de récits et de romans. (2015)

Oeuvres (Selection)

L'Héritage allemand .
Bernard Campiche Editeur, 2008

Comme si je n'avais pas traversé l'été.
Editions de l’Aire, 2002

Ce qui reste de Katharina.
Editions de l’Aire, 1997

La Petit Monnaie des Jours.
1985

2009

L'Héritage allemand

Bernard Campiche Editeur, 2008

Auteur d'un recueil de nouvelles, d'un conte, d'une chronique, mais surtout de récits et de romans, Janine Massard commence des études de lettres et exerce plusieurs métiers avant de se vouer à l'écriture. Très proche du milieu des travailleurs de la terre dont elle est issue, Janine Massard se voit portée dans ses écrits par l'ironie et la critique sociale. Son dernier livre, «L'Héritage allemand», sonde le passé enfoui d'une famille atteinte par la maladie. Et pose la question: qu'hérite- t-on avec le sang de ses aïeux?
Lauréate de nombreux prix littéraires, Janine Massard est par ailleurs présidente de l'association Plans-fixes.

De: Janine Massard. L'Héritage allemand . Bernard Campiche Editeur, 2008

Du silence est venu le vent des morts, ce souffle étrange s'est posé où il a pu. Il est sorti des fosses, de la terre remuée par la faute d'une cruauté qui renvoyait ces actes aux temps d'avant l'humanité.
Le vent des morts s'était alors élevé au-dessus des plaines infinies d il avait traversé la durée et poussé des graines qui s'étaient accrochées aux bran ches des arbres, se posant même sur celles des généalogiques...
Léa avait pressenti cela, elle qui s'était écriée, peu après le décès de Clélia, qu'il n'y aurait pas de pardon pour les crimes nazis tant qu'il resterait de la colère chez les morts...


Lesung: Janine Massard, 23.05.2009, SLT

Sa, 23.05.09, 14:00

Lecture
Landhaus, Seminarraum
Modération: Muriel Zeender Berset
2002

Comme si je n'avais pas traversé l'été

Editions de l’Aire, 2002

Ve, 10.05.02, 15:00

Table ronde
Trauer und Literatur / Deuil et littérature
Landhaus, Gemeinderatssaal
Modération: Anne Lavanchy
fr/de
2000

Tiré de: Ma terre née, inédit

Editions de l’Aire, 1997

De: Janine Massard. Ce qui reste de Katharina. Editions de l’Aire, 1997

Alors vinrent les nuits de démangeaisons, nui de misère, nuits de feu, ou le corps senflamma par tous les plis de la peau. Gratter devena une obsession qui poussait Alia à le faire ave ses ongles d'abord puis elle armait sa mai d'une brosse à manche et grattait, et, même sa raison lui dictait d'arrêter, elle gratta encore: y aurait-il une figure-femme de démangeaison, quelle dépossédée sest-el grattée jusqu'au sang, naurais-je dautre imag que celle de Job?
Eczéma atopique, c'est un mal fantome, ava répondu le médecin en voyant sa peau, l onguents ny suffiront pas, chaque heure est la tragédie comme une vague qui vous e éloignera, il ny aura pas d'autre guérrisseu que le temps. Patience. Patience.
Qui était-elle en ces moments de démangeaison dès lors qu'elle séprouvait comme une masse grouillante obligée de sagenouiller sur son lit parce que, ainsi, son corps était le moins en contact avec la couette, elle aurait juré, à cet instant, que le scénariste invisible qui l'avait poussé dans cette histoire prenait plaisir à la voir dans une position quon lui avait imposé enfant, pour implorer le pardon d'un Dieu muet. Aux heures de pointe de la grande démangeaison, la figure du Grand Gratteur lui venait forcément à l'esprit. Elle se fit une raison: elle avait bien un point commun avec lui, elle maudissait le jour de sa naissance, ne pas être lui etat été plus doux qu etre cette chair talonnée nuit après nuit par des Furies qui mettaient sa résistance à lépreuve.


Sa, 03.06.00, 10:00

Lesung
Landhaus, Säulenhalle
Modération: Jean-Bernard Billeter
1986

La Petit Monnaie des Jours

1985

Ve, 09.05.86, 16:00

Lecture
Kreuzsaal