Concours d’écriture OpenNet 2023

Appel à candidatures

Les Journées Littéraires de Soleure lancent à nouveau un appel à candidatures pour le concours d’écriture OpenNet. Les écrivain·es suisses ou résidant en Suisse et n’ayant pas encore publié d’œuvre littéraire peuvent soumettre un texte en prose au moyen du formulaire en ligne (ci-dessous). Les textes doivent être rédigés dans l’une des quatre langues nationales et leur longueur doit être comprise entre 2’500 et 10’000 signes (espaces inclus). Les ébauches, les poèmes et les textes dramatiques ne seront pas pris en considération.

Un jury évaluera les textes envoyés et en choisira trois au maximum. En guise de prix, les écrivain·es sélectionné·e·s recevront une invitation aux Journées littéraires de Soleure 2023 (du 19 mai au 21 mai), où elles·ils pourront présenter leur texte dans le cadre d’une manifestation (en ligne ou sur place; les détails seront communiqués ultérieurement). En outre, les auteur·ice·s d’un texte primé bénéficieront d’un lectorat professionnel (max. dix heures au cours desquels il sera également question d’autres textes de l’auteur·ice primé).

Remise des textes

Remise des textes: 1 decembre 2022 au 15 janvier 2023.
Les textes envoyés au-delà de cette date ne seront pas pris en compte.
Tous les participant·e·s seront contacté·e·s au plus tard six semaines avant les Journées Littéraire de Soleure 2023 et sauront s’elles·ils font partie des gagnantes ou des gagnants. Par la suite, aucune correspondance ne sera échangée sur le concours.

Jury

Le jury se compose des membres suivants :
Allemand: Susanne Schenzle, Verena Stössinger, Manuela Waeber
Français: Nathalie Garbely
Italien: Carlotta Bernardoni-Jaquinta
Rhétoromanche: Bettina Vital

Conditions de participation

Toute personne résidant en Suisse et n’ayant pas publié d’œuvre littéraire (exceptée la publication dans des anthologies, des revues ou des essais) peut soumettre un texte en prose – et un seul – en allemand, français, italien ou romanche.

Format des textes présentés

Droits d’auteur·rice et publication des textes

Causes d’exclusion

Saisie de texte

La date limite de participation au concours d’écriture OpenNet est dépassée.