Awareness

Les Journées Littéraires de Soleure sont un lieu qui doit être accessible à toute personne intéressée et où l’on peut se rassembler dans le respect et la confiance indépendamment de son genre, âge, origine sociale, culturelle ou ethnique, de l’apparence physique, des handicaps, de l’orientation sexuelle ou encore de l’appartenance religieuse. Sur et en dehors de la scène, les Journées Littéraires s’efforcent d’inclure différentes perspectives et de communiquer de façon non discriminatoire.

Les Journées Littéraires de Soleure veillent à faciliter l’accès et la participation et à écarter les obstacles (cf. Accessibilité).

Aucune forme de harcèlement, de discrimination ou d’abus de fonction ne sera tolérée. Lisez à ce sujet également notre charte pour un festival littéraire diversifié et non discriminatoire.

Feedback

La sensibilisation est un processus qui demande du temps. Les discriminations actuelles ne peuvent malheureusement pas toutes être abolies immédiatement. Ce processus ne peut pas non plus être simplement délégué à quelques personnes ; il nous concerne tous·te·s, en tant qu’organisateur·ice·s, auteur·ice·s et artistes, collaborateur·ice·s et public. Chacun·e y contribue par son comportement. C’est justement parce qu’il s’agit d’un processus que nous souhaitons nous améliorer et développer en permanence. Vos retours sont donc particulièrement importants. Si vous ne vous êtes pas senti·e·s les bienvenu·e·s ou respecté·e·s, écrivez-nous à feedback@literatur.ch.

Que faire en cas de problème ?

Aux personnes concernées, nous recommandons, si cela est possible, d’aborder directement l’incident avec la personne ou les personnes impliquées et de demander à ce que cesse le comportement incriminé. Cela contribue à former une communauté honnête et ouverte, et constitue souvent le meilleur moyen pour trouver une solution rapide.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas régler une situation vous-même, vous pouvez vous adresser à la personne de confiance des Journées Littéraires de Soleure ou au bureau des Journées Littéraires. Si vous ne souhaitez pas demander ouvertement de l’aide, demandez : « Est-ce que Luisa est là ?» Les collaborateur·ice·s sont informé·e·s.

Nous prenons tous les incidents au sérieux. La personne de confiance vous aidera à déterminer les prochaines étapes.

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas vous adresser à la personne de confiance des Journées Littéraires de Soleure, vous pouvez alternativement vous adresser de manière confidentielle au service de médiation de l’association Autrices et Auteurs de Suisse (A*dS) à l’adresse awareness@a-d-s.ch

Les informations seront traitées de façon confidentielle et nous nous assurerons que les personnes qui signalent des évènements présumés ne seront pas défavorisées et que les personnes accusées ne seront pas inutilement pénalisées.

Contacts durant le festival

awareness@literatur.ch
079 511 50 32 (9-12 mai 2024)

Bureau des Journées Littéraires de Soleure (Dornacherplatz 15a)
Jeudi, 14h–18h
Vendredi à dimanche, 9h–18h

Autres numéros importants

Police 117
Secours 144
La Main Tendue 143
Service psychologique de Soleure 032 627 11 11
Aide aux victimes Soleure 062 311 86 66