Awareness signifie prendre conscience et prêter attention aux comportements abusifs. L’Awareness a pour but la sensibilisation et la prévention de toute forme de harcèlement, de discrimination et de violence.
Numéro d’urgence et possibilités de soutien
Numéro de téléphone Awareness 30 mai – 1er juin 2025
079 511 50 32 (personne de confiance externe, Taktvoll Sicherheitskultur)
Le numéro de téléphone est ouvert en continu sur toute la durée officielle du festival :
Vendredi, 10h – 21h30
Samedi, 10h – 23h
Dimanche, 10h – 17h
Mail Awareness 30 mai – 8 juin 2025
awareness@literatur.ch (personne de confiance externe, Taktvoll Sicherheitskultur)
Toutes les informations sont traitées de façon confidentielle et anonyme.
Autres numéros importants
Police 117
Secours 144
La Main Tendue 143
Service psychologique de Soleure 032 627 11 11
Aide aux victimes Soleure 062 311 86 66
Charte pour un festival littéraire inclusif et non discriminatoire
Les Journées Littéraires s’engagent pour un festival littéraire aussi inclusif et divers que possible, ainsi que pour des relations honnêtes et respectueuses entre toutes les personnes qui y participent. Les Journées Littéraires de Soleure veulent créer un environnement sûr dans lequel la discrimination, le harcèlement, le mobbing et l’abus de pouvoir n’ont aucune place. Cette position implique des principes et des valeurs. À ce sujet, lisez notre charte pour un festival littéraire inclusif et non discriminatoire.
Que faire en cas de problème ?
Si une personne constate ou est confrontée à un comportement discriminant et/ou abusif, nous lui demandons dans un premier temps de parler avec la ou les personne(s) impliquée(s). Cela contribue à former une communauté honnête et ouverte, et constitue souvent le meilleur moyen de trouver une solution rapide.
Si la personne ne peut pas ou ne souhaite pas régler la situation elle-même, elle peut s’adresser à la personne de confiance externe (Taktvoll Sicherheitskultur). La personne de confiance ne questionnera pas son ressenti et la soutiendra dans l’éventuelle suite de ses démarches.
Si la personne ne peut pas ou ne veut pas s’adresser à la personne de confiance des Journées Littéraires de Soleure, elle peut alternativement s’adresser de manière confidentielle au service de médiation de l’Association autrices et auteurs de Suisse (A*dS) à l’adresse awareness@a-d-s.ch
Les informations seront traitées de façon confidentielle et nous nous assurerons que les personnes qui font un signalement ne seront pas défavorisées et que les personnes accusées ne seront pas inutilement pénalisées.
Feedback
Avec ce concept d’Awareness, nous souhaitons contribuer à un processus d’apprentissage collectif. Ce processus demande du temps et sa responsabilité ne peut pas être déléguée à uniquement quelques personnes ; il nous concerne touxtes – dans l’organisation, parmi les artistes, dans l’équipe de travail, au sein du public. Par son comportement, chaque personne contribue à créer un espace où différentes personnes, avec différentes expériences et vécus, peuvent se sentir à l’aise.
En tant que membres de l’équipe des Journées Littéraires de Soleure, nous sommes aussi marqué·es par nos identités et nos expériences, et nous ne cessons jamais d’apprendre. Parce que l’Awareness est un processus, nous voulons nous développer et nous améliorer de façon constante. C’est pourquoi vos retours nous importent. Écrivez-nous à : feedback@literatur.ch