Brève lecture

Odile Cornuz

Freitag, 15:00
31. Mai 2019

 

Ma ralentie

Editions d’autre part, 2018

Avec une écriture rythmée et très personelle Odile Cornuz compose avec « Ma ralentie » un long poème en prose inspiré par le poète Henri Michaux. Selon ses mots, elle « s’appuie » sur le poème « La ralentie » pour mieux trouver sa voie/voix. Elle s’en approche et s’en écarte. « Ma ralentie » est une adresse sensible, un chemin vers l’éclaircissement, une imprécation à suivre la voie singulière d’une femme en recherche de solutions pour changer de vie en retrouvant des forces, en se retrouvant elle-même.

Aus: Odile Cornuz. Ma ralentie. Editions d’autre part, 2018

Finie la fatigue ! On n’est plus fatiguée ! Ralentie peut-être, mais avec joie. Aucune envie de pleurer le soir parce que femme et qu’il faut bien faire sortir les larmes. Pas de ce rapport au corps, aux fluides, variés, comme la mère et la sainte et la putain, non ! Le cerveau bien planté dans sa boîte, l’os est solide. On ne veut plus en pâtir, de ces projections de fragilité et d’orgueil.

Weitere Werke: Odile Cornuz. Truc. Pièce de théâtre. 2018 / Odile Cornuz. T'as quoi dans le ventre? Pièce de théâtre. 2016 / Odile Cornuz. Pourquois veux-tu que ça rime?. d'autre part, 2014 / Odile Cornuz. Terminus et Onze voix de plus. L'Âge d'Homme, 2013 / Odile Cornuz. Biseaux. d'autre part, 2009

 

Au milieu de la ville, la scène extérieure du Landhausquai propose des lectures de dix minutes en plein air par les autrices et auteurs invités.

Odile Cornuz, née en 1979 à Moudon. Elle écrit de la prose, de la poésie, des pièces de théâtre et des textes pour la radio. Pour « Ma ralentie », elle a reçu le Prix Auguste Bachelin 2019. Elle vit à Neuchâtel.

www.odilecornuz.ch

Archiv