Brève lecture

Nedim Gürsel

Freitag, 15:30
31. Mai 2019

 

Le fils du capitaine

Edition du Seuil, 2016

« Le fils du capitaine » est le conte des 1001 vies qui composent une vie. Un vieil homme tresse les histoires d’une jeunesse marquée par un père autoritaire et l’apprentissage des sens. Dans le contexte de la Turquie d’aujourd’hui, on voit bien comment un rebelle à l’autorité est devenu un écrivain.

Aus: Nedim Gürsel. Le fils du capitaine. Edition du Seuil, 2016

Ce matin-là, après une éprouvante nuit d’insomnie, alors que le soleil de septembre commençait à briller, dès que je mis le pied sur le quai et descendis l’escalier de la gare Haydar pacha, je tombai amoureux d’Istanbul. Je vis tout d’abord la mer, puis les mouettes. La ville avait les couleurs bleu et blanc des tapis des tribus nomades. Dans la clarté matinale elle semblait un mirage, un rêve indécis.

Weitere Werke: Entreintes dangereuses. Le Passeur, 2018 / La seconde vie de Mahomet. Le Prophète dans la littérature.. CNRS Editions, 2018 / Nedim Gürsel. Der Sohn des Hauptmanns. Übersetzt von Barabara Yurtdas. DuMont Buchverlag, 2017 / En Italie. Récits de voyages. Editions Empreintes, 2017 / Les écrivains et leurs villes. Edition du Seuil, 2014 / L'ange rouge. Edition du Seuil, 2013 / Belle et rebelle, ma France. Récits de voyages. Editions Empreintes, 2011

 

Mitten in der Stadt, auf der Aussenbühne am Landhausquai, finden täglich zehnminütige Open-Air Lesungen der eingeladenen Autor*innen statt.

Nedim Gürsel, né en 1951 à Gaziantep en Turquie. Il a étudié la littérature française et comparée à Paris. Il écrit des romans, nouvelles et essais. Pour son œuvre, il a reçu de nombreux prix. Il vit à Paris.

www.nedimgursel.eu

Archiv