Plusieurs prix littéraires sont décernés dans le cadre des Journées littéraires de Soleure.
Prix Littéraire de Soleure
Le Prix Littéraire de Soleure est décerné à des auteur·ice·s écrivant en allemand, dont l’ensemble de l’œuvre se distingue par sa qualité littéraire, son individualité artistique et la pertinence de son contenu. Le prix est financé par la Däster Schild Stiftung et la ville de Soleure. La responsabilité administrative incombe à l’association des Journées littéraires de Soleure.
En 2025, c’est l’écrivain Alain Claude Sulzer qui sera récompensé.
Prix suisse du livre jeunesse
Le Prix suisse du livre jeunesse récompense un travail individuel exceptionnel en littérature pour les enfants et les jeunes de divers domaines, dont les albums illustrés, les documentaires ou les bandes dessinées. Le prix est porté par l’Association suisse des libraires et éditeurs (Schweizerischer Buchhandels- und Verlags-Verband SBVV), l’Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM et les Journées Littéraires de Soleure.
La lauréate 2025 est Eva Rottmann avec « Fucking fucking schön ».
Prix suisses de littérature
L’Office fédéral de la culture décerne chaque année les Prix suisses de littérature. Les Prix récompensent les œuvres littéraires qui ont marqué l’année précédente.
Seront récompensé·e·s cette année Fabio Andina, Romain Buffat, Eva-Maria Leuenberger, Laura Leupi, Catherine Lovey, Nadine Olonetzky et Béla Rothenbühler. Le Grand Prix suisse de littérature va à Fleur Jaeggy et le Prix spécial de médiation à l’association Lectures Canap.