Programme 2017

Les 39es Journées Littéraires de Soleure s’ouvriront le jeudi 25 mai par un discours de l’auteur et traducteur allemand Ilija Trojanow. Du 26 au 28 mai 2017, près de 70 autrices et auteurs, traductrices et traducteurs suisses donneront à entendre la variété de la création littéraire du pays. Ils participeront à des lectures, des salons de poésie, des ateliers de traduction ou encore à des performances. De plus, le festival accueillera onze autrices et auteurs étrangers, parmi lesquels Céline Minard, Eric Chevillard et Shumona Sinha. Le programme complet des 39es Journées Littéraires de Soleure est publié le 25 avril.

Les autrices et auteurs, traductrices et traducteurs invités en 2017:

Suisse romande
Antonio Albanese, Elisa Shua Dusapin, L'AJAR, Narcisse, Antoinette Rychner, Catherine Safonoff, Mary-Laure Zoss

Suisse allemande
Amsél, Michael Angele, Lukas Bärfuss, Ernst Burren, Alex Capus, Martina Clavadetscher, Zora del Buono, Franz Dodel, Urs Faes, Michael Fehr, Andrea Fischer Schulthess, Flurin Jecker, Christoph Keller, Tim Krohn, Tom Kummer, Jonas Lüscher, Gerhard Meister, Francesco Micieli, Ilma Rakusa, Vera Schindler-Wunderlich, Dina Sikirić, Pius Strassmann, Henriette Vásárhelyi, Julia Weber, Kathy Zarnegin, Matthias Zschokke, Dieter Zwicky

Suisse italienne
Fabiano Alborghetti, Massimo Gezzi, Dada Montarolo, Maria Rosaria Valentini

Suisse romanche
Bibi Vaplan, Benedetto Vigne

Spoken Word
Big Zis, Göldin, Emanuel Bundi, Daniela Dill, Remo Rickenbacher, Valerio Moser

Autrices et auteurs JuKiLi
Katja Alves, Dana Grigorcea, Anna Luchs, Sunil Mann, Francesca Sanna, Lika Nüssli

Nos hôtes de l’étranger
Volker Braun (DE), Eric Chevillard (FR), Simone Cristicchi (IT), Franzobel (AT), Olga Grjasnowa (DE), Céline Minard (FR), Fiston Mwanza Mujila (République du Congo), Alan Pauls (AR), Shumona Sinha (FR), Ilija Trojanow (DE), David van Reybrouck (BE)

Traductrices et traducteurs
Donata Berra (de-it), Ulrich Blumenbach (en-de), Lydia Dimitrow (fr-de), Christian Hansen (es-de), Camille Luscher (de-fr), Katharina Meyer (fr-de), Lena Müller (fr-de), Viktoria Dimitrova Popova (bg-de), Walter Rosselli (rr–fr/it), Isabelle Rüf (de-fr), Thomas Schlachter (en-de), Marina Skalova (de-fr)


SUR LA 39. ÉDITION DES JOURNÉES LITTÉRAIRES DE SOLEURE
À Soleure, le week-end de l’Ascension sera une nouvelle fois consacré à la langue, écrite et orale. Durant trois jours, la ville baroque vibrera au rythme des événements littéraires : lectures, entretiens, réflexions et discussions, traductions et performances. Manifestations de lectures, de parole proférée, de réflexions et discussions, de traductions et de spectacles. Dans les quatorze lieux du festival, les Journées Littéraires de Soleure présenteront, à un public conquis, une riche palette de la création littéraire actuelle en Suisse.

Des personnalités connues, comme Catherine Safonoff, Ilma Rakusa, Lukas Bärfuss et Jonas Lüscher parleront de leur dernière publication. Nous aurons le plaisir de recevoir Antoinette Rychner, Ernst Burren et Dieter Zwicky, qui ont récemment reçu l’un des Prix suisses de littérature. Les Journées Littéraires de Soleure et l’Office fédéral de la culture organise ensemble une fête en l’honneur de Pascale Kramer, lauréate du Grand prix suisse de littérature 2017. Plusieurs nouveaux talents seront présents : Elisa Shua Dusapin, Dina Sikirić, Julia Weber et Flurin Jecker. L’AJAR, Matthias Zschokke, Kathy Zarnegin, Urs Faes et Zora del Buono seront également de la partie.

Depuis leur création il y a 39 ans, les Journées Littéraires de Soleure offrent une vitrine de la littérature contemporaine, qui foisonne dans nos quatre langues nationales. Outre les Romand-e-s déjà cité-e-s, le public appréciera la poésie de Mary-Laure Zoss et la virulence d’Antonio Albanese. Fabiano Alborghetti, Massimo Gezzi, Dada Montarolo et Maria Rosaria Valentini viendront du Tessin. Et Bibi Vaplan ainsi que Benedetto Vigne représenteront la Suisse romanche.

Les autrices et auteurs suisses, ainsi que le public, auront l’occasion de rencontrer des écrivain-e-s venu-e-s de l’étranger, comme Fiston Mwanza Mujila (République démocratique du Congo), Shumona Sinha (France), Céline Minard (France), Eric Chevillard (France), Olga Grjasnowa (Allemagne) et Simone Cristicchi (Italie). Cette année, c’est Ilija Trojanow, auteur, éditeur et traducteur allemand qui prononcera le discours d’inauguration, avant de présenter son dernier essai «Nach der Flucht».

Le programme s’enrichit cette année d’un format particulier : Spoken Word fera résonner de concert littérature et performance. Ici, on jouera avec les mots, on brisera les codes de l’écrit, on montrera toute la diversité et les possibilités du langage parlé. On entendra des autrices et auteurs Spoken Word de langue allemande Valerio Moser, Remo Rikenbacher et Emanuel Bundi, Daniela Dill, les rappeurs Big Zis et Göldin et le poète de slam romand Narcisse.

Le Salon de poésie accueillera des poètes qui viennent dévoiler leurs univers, permettant au public de trouver sa propre compréhension de la parole poétique. Mary-Laure Zoss, Franz Dodel, Gerhard Meister, Pius Strassmann et Vera Schindler-Wunderlich sont nos invités cette année. Dans le cadre du Salon de poésie, le dramaturge et poète Volker Braun (Allemagne) présentera également ses œuvres.

Depuis des années, les traductrices et traducteurs font partie intégrante des Journées Littéraires de Soleure. Cette année, 10 traductrices et traducteurs inviteront le public à réfléchir sur les processus de traduction et le passage entre les langues. Plusieurs traductrices et traducteurs traduisent du français, ou vers le français : Lydia Dimitrow (fr-all), Katharina Meyer (fr-all), Lena Müller (fr-all), Walter Rosselli (romanche–fr/it) et Isabelle Rüf (all-fr).

En avant-programme des Journées Littéraires de Soleure, la ville accueillera les Journées Littéraires de l’enfance et de la jeunesse (JuKiLi), du 22 au 24 mai. Lectures, théâtre et ateliers pour les écoles, du jardin d’enfants aux écoles supérieures, permettront à Francesca Sanna, Katja Alves et Sunil Mann de présenter leurs œuvres récentes. De plus, durant les Journées Littéraires de Soleure, une maison des enfants proposera la prise en charge des plus jeunes, et les familles seront à l’honneur lors de la matinée des familles. Pour la première fois cette année, les Journées Littéraires de Soleure organisent pour un public adulte une série de débats et de réflexions sur la littérature enfantine et de la jeunesse.

Tables rondes, ateliers d’écriture, installations et concerts complèteront cette 39ème édition. Le programme complet des 39es Journées Littéraires sera publié le 25 avril.