Eric Chevillard (FR)

Né en 1964 à La Rochesur-Yon, a écrit plus de 20 romans, des livres pour enfants, des livres d’artiste, des textes pour des ouvrages collectifs et pour le Web. Il est aussi chroniqueur au « Monde des livres ». Depuis 2007, il tient un blog, L’autofictif, édité chaque année.

eric-chevillard.net

Ronce-Rose

Éditions de Minuit, 2017

Dans son carnet secret, Ronce-Rose raconte sa vie avec Mâchefer, l’adulte qui l’éduque et l’instruit, puisqu’elle ne va pas à l’école. Mâchefer travaille la nuit avec Bruce, ils emportent des sacs et des outils. Ronce-Rose s’accommode de sa solitude tout en esquivant les pièges du langage. Un jour, comme Mâchefer tarde à rentrer, elle part à sa recherche. Eric Chevillard fait surgir l’insolite du quotidien grâce à l’implacable logique enfantine.

De: «Ronce-Rose»

C’est beau, moi je trouve ça beau, les choses qu’on voit, ce qu’il y a partout, c’est beau. Certaines de ces choses font plutôt rire, ça ne les empêche pas d’être belles aussi. Leur forme surtout, j’aime surtout la forme des choses, vous avez remarqué les formes qu’elles prennent! Je ne pense pas seulement aux nuages. Vous avez déjà regardé une chaise?

Autres récits parus: «Le désordre azerty», Éditions de Minuit, 2014 / «Le vaillant petit tailleur», Éditions de Minuit, 2007 / «Mourir m’enrhume», Éditions de Minuit, 1987

Lecture: Eric Chevillard et Geneviève Bridel, 27.05.2017, JLS

Archive

Sa, 27-05-17, 17:00

Lecture
Landhaus, Säulenhalle
Modération: Geneviève Bridel