Les Journées littéraires de Soleure

Fondées en 1978, les Journées littéraires de Soleure sont le forum de la création littéraire en Suisse. Par le biais denouveaux travaux littéraires, les JLS suscitent des liens entre des écrivains venus des quatre régions linguistiques et le public, les médias et les éditeurs. Les Journées littéraires de Soleure sont désormais le lieu incontournable des rencontres des auteurs suisses qui mènent dans ce cadre des discussions personnelles et professionnelles auxquelles le public est aussi invité à participer.

Depuis 1992, la littérature étrangère est aussi un élément indispensable des Journées littéraires de Soleure. Ces dernières années, on a ainsi pu voir parmi les auteurs et auteures invitées John M. Coetzee, Günter Grass, Imre Kertész, Herta Müller, Claude Simon ou Wole Soyinka.

Au cours des 38 dernières années, les Journées littéraires de Soleure ont présenté plus de 1200 autrices et auteurs avec leurs œuvres. Outre les lectures, les JLS présentent également des tables rondes autour de sujets littéraires, des ateliers de traduction, des performances et des expositions.

Situé au centre de la Suisse, Soleure offre l’ambiance agréable d’une petite ville dans laquelle tous les lieux des manifestations sont proches. Le cœur du festival, le Landhaus au bord de l’Aar, respire une atmosphère littéraire et invite aux rencontres et aux débats.

Les autrices et auteurs invités sont les hôtes des Journées littéraires de Soleure pendant toute le durée du festival.

Les prochaines Journées Littéraires de Soleure
11 – 13 mai 2018
31 mai – 2 juin 2019
22 – 24 mai 2020

Contact

Reina Gehrig, directrice
Journées littéraires de Soleure, Dornacherplatz 15a
CH-4502 Soleure
info@literatur.ch / +41 (0)32 622 44 11